Biographie

Alors qu’il est encore étudiant au C.L.C.F, Christophe Averlan travaille en tant qu’assistant metteur en scène de Geroges Bécot, et commence à côtoyer les acteurs et actrices. Il perçoit leur puissance créative dans l’interprétation des textes et apprend à les guider tandis qu’il écrit ses premières pièces de théâtre. Il rejoint ensuite Cinétévé et y rencontre Emmanuelle Olivier, avec qui il fonde Médiane-Art&Com’ en 1999. Son objectif est de donner aux acteurs et actrices des clés pour évoluer dans leur carrière, donner du sens à toutes leurs démarches, et les aider à révéler leur sensibilité à travers le coaching rôle. Il anime aussi des stages, des ateliers et des masters class de travail devant la caméra, en à Paris, en Belgique, aux Etats Unis, au Luxembourg, et pour lesquels il s’amuse à écrire des monologues, de 2 à 4 minutes. Ces travaux feront l’objet de deux ouvrages édités aux Editions de la Librairie Théâtrale. Le premier, en 2013, Chacun pour soi (et un petit peu pour les autres), qui ne compte pas moins de 90 textes dont 30 en anglais, et 100 monologues prêts à jouer – Ready to play, en Français et en Anglais, toujours aux éditions de la Librairie Théâtrale.

Sa technique de coaching s’affine, et il prépare de plus en plus d’acteurs et d’actrices travaillant partout (Canada, États-Unis, Chine, Royaume-Uni, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Italie), dans le cadre de leurs castings et/ou rôles, en français en anglais, comme dans tout autre langue.

Parallèlement à tout ce travail, il écrit plusieurs pièces de théâtre, dont Happy Birthday Daddy, que Patrice Kerbrat met en scène avec Emeric Marchand et Jean-Yves Chilot et Billy Budd, matelot, d’après Herman Melville, publiée aux éditions de la Librairie Théâtrale. 

Toujours avec cette envie d’aller plus loin dans sa collaboration avec les actrices et les acteurs, Il s’investit dans l’écriture et la co-écriture de plusieurs courts-métrages. Tout avec une première série de 6 films courts, autour de la relation amoureuse. Puis régulièrement, au rythme d’un ou deux films par an, explorant diverses thématiques. 

De plus en plus investi dans le coaching, affinant au fil du temps, avec les actrices et les  acteurs qu’il rencontre, une technique qui le passionne, il délaisse la réalisation au profit de l’écriture de saynètes pour deux personnages, dans l’idée qu’un jour, peut-être, elles pourraient trouver écho dans l’imaginaire des actrices et des acteurs. 

Il les additionne aux scénarii de ses nombreux courts-métrages, et les propose aux Editions de la Librairie théâtrale, avec qui il a tissé ce lien de confiance dont tous les auteurs et autrices peuvent rêver. C’est ainsi que paraissent 40 duos pour la scène et l’écran.

Christophe Averlan was still a student at the C.L.C.F. when he worked as assistant director to Georges Bécot and began to work with actors and actresses. He sensed their creative power in interpreting texts and learned to direct them while writing his first plays. He then joined Cinétévé, where he met Emmanuelle Olivier, with whom he founded Médiane-Art&Com’ in 1999. His aim is to provide actors and actresses with the keys to developing their careers, giving meaning to their work, and helping them to reveal their sensibility through acting coaching. He also runs training courses, workshops and masterclasses on working in front of the camera in Paris, Belgium, the United States and Luxembourg, for which he writes 2-4 minute monologues. These works will be the subject of two books published by Éditions de la Librairie Théâtrale. The first, in 2013, ‘Chacun pour soi (et un petit peu pour les autres)’, includes 90 texts, 30 of which are in English, and ‘100 monologues prêts à jouer – Ready to play’, in French and English, also published by Éditions de la Librairie Théâtrale. His coaching technique is becoming increasingly refined, and he is preparing more and more actors and actresses working all over the world (Canada, United States, China, United Kingdom, Belgium, Luxembourg, Germany, Italy), for their castings and/or roles, in French, English or any other language.


Alongside this work, he writes several plays, including ‘Happy Birthday Daddy’, directed by Patrice Kerbrat with Emeric Marchand and Jean-Yves Chilot, and ‘Billy Budd, matelot’, based on Herman Melville, published by Éditions de la Librairie Théâtrale. Always keen to take his collaboration with actresses and actors a step further, he writes and co-writes a number of short films, starting with a series of 6 short films about love relationships, then regularly, at the rate of one or two films a year, exploring various themes.

Increasingly involved in coaching, refining over time a technique that impassioned him with the actresses and actors he met, he shifted from directing to writing playlets for two characters, with the belief that one day, perhaps, they might echo in the imaginations of actresses and actors. He adds them to the scripts of his many short films and offers them to Éditions de la Librairie Théâtrale, with whom he has forged a bond of trust that all authors can only dream of. The result is ‘40 duets for stage and screen’.

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